Les sorcières existent-elles ?
Depuis la nuit des temps, elles font peur. Ca commence à être relou. Et le pire, c'est qu'on les chasse encore. On reprend tout depuis le début...
Au programme :
tu vas enfin savoir si les sorcières existent (spoiler)
tu vas découvrir dans quels métiers elles se cachent (fin du spoiler)
comment on les reconnait
qui sont les chasseurs de sorcières aujourd’hui
une vidéo pour savoir si tu en es une
comment amplifier la sorcière attitude en toi
Hello chère aventurière des steppes subtiles, délicates et parfois un peu brusques aussi,
Aujourd’hui, le moment “umami” du dimanche a un petit goût amer. En effet, à lecture de cet article, mon sang a bouillonné.
De la fin du 16e au milieu du 17e siècle, la peur de la sorcellerie s'est répandue dans toute l'Europe. À cette époque, les guerres d'héritage, des maladies inexpliquées et les femmes puissantes aux mœurs jugées un peu trop libres constituaient autant d'actes d'accusations de sorcellerie. Des dizaines de milliers de personnes innocentes ont ainsi été condamnées à mort et exécutées.
Et on apprend dans cet article : “Des centaines d'années plus tard, cette perception erronée de la sorcellerie persiste. En conséquence, la chasse aux sorcières est aussi une pratique du 21e siècle dans de nombreuses régions du monde, en particulier en Afrique subsaharienne, en Inde et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.é
Ok, je viens de me lance dans les recherches pour l’écriture de mon prochain roman. Il m’est venu suite à la séance d’hypnose dont je t’ai parlé la semaine dernière. Et vu le sujet, ça va m’emmener dans les bas-fonds de l’humanité. Enfin, d’une certaine catégorie de l’humanité.
Je ne vais pas t’en parler de suite. J’ai juste écrit une trame très large. Je le laisse venir. En attendant, je me documente un peu. D’autant plus que j’ai mes règles et avec l’adénomyose, je suis au lit. Mais pas en boule grâce à un super anti-inflammatoire. Je n’aime pas les médicaments mais lui, c’est mon ami.
Cette période de mon cycle est le moment où mes sens sont les plus exacerbés. Là où les séances ou les soins que je donne sont encore plus subtils (mais j’en fais rarement. Je me garde cette semaine pour moi). Là où ce que je reçois est sans filtre. Ca dure une semaine environ chaque mois.
En général, c’est une semaine off. Je travaille sur le fond de mon business, mon positionnement, ma stratégie les permiers jours. Les derniers jours, ça m’appelle à lacher le boulot et à écrire. Alors, j’écris tout le temps mais là, c’est plus lent, plus profond, plus recherché et documenté.
Ca me sert pour les semaines et mois à venir. J’adore tout autant que j’appréhende cette période rapport aux douleurs et à la fatigue. Mais j’ai bien compris que c’est une période indispensable à mon équilibre. M’octroyer du repos, de la lenteur. M’extraire de ma tête et m’amener dans mon corps et dans son soin subtil et concret.
C’est pas de ça dont je voulais parler mais c’est là où ça s’en va.
Les sorcières existent-elles ?
Les sorcières existent-elles toujours ? D’après l’article du Nationale Geographic, oui. D‘après moi, certaines de mes consoeurs, certaines de mes clientes et des millions de femmes à travers le monde : oui aussi.
Vidéo : 5 signes qui montrent que tu es une sorcière
(C’est une vidéo que j’ai publié sur TikTok il y a un bout de temps.)
D’aucun parle d’un revival new age à la mode. Oui, ça ne t’a pas échappé, les grimoires, agendas, romans tapissent les librairies. A mon grand bonheur.
Je te conseille de lire Sorcières: La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet
C’est à la mode parce que les femmes réveillent leur énergie, leur puissance. Parce qu’après des siècles de silence, de repli, d’oubli, de peur viscéral engrammée dans leur ADN, elles ont repris les rènes de leur existence. Et qu’elles peuvent le faire dans un environnement à peu près sécure. Et évidemment dans certains pays.
Des sorcières, des femmes en lien avec la terre, la lune, les astres, les plantes, les énergies, les entités, l’invisble, il en a toujours existé. Une catégorie de personnes s’en saisissent en amateurs parce que ça vibre bien. Mais celles qui vivent sorcellerie, le vivent. Moi, je suis une femme de pont. Je créé des ponts entre les mondes. Entre les humains. Entre les domaines d’activité. Je pratique un peu. Mais mon rôle est de transmettre des messages plus que d’être dans un labo ou derrière un grimoire.
D’autres, justement sont dans un labo ou derrière un grimoire. D’autres vivent encore cachées. D’autres mettent un masque de coach, de thérapeute, de conférencière, d’écrivaine. D’autres sont journalistes, infirmières, caissières, comptable, chômeuse, mère au foyer, conductrice d’autobus, etc. Elles sont partout et il n’y a pas UN type de sorcières. Il y a des femmes puissantes qui oeuvrent selon leurs propres règles. C’est ce qui les caractérisent et ce à quoi elles aspirent quand elles se sentent enfermées.
Comme mes ancêtres ou la sorcière que j’ai été dans une autre vie, je suis libre de disposer de mon corps, de mes mots, de mes sortilèges. Je suis libre d’être moi, écrivaine, amoureuse, consultante business. Avec ou sans ces étiquettes.
Etre “Toutes celles que je suis en moi réunies…”
Sans honte, sans gêne, sans rendre de compte.
Et c’est aussi toi. C’est aussi ce que nous sommes naturellement.
La réparation collective est en cours
Nous nous montrons parce que c’est l’heure de parler. De prendre sa place. Reconquérir son territoire. On y est ! Ce que nos mères, grands-mères, arrières-grands-mères, etc. n’ont pu vivre. Nous le vivons. Et pour elles, avec elles et pour nos filles et nos garçons et pour tous les êtres vivants, nous libérons les mémoires, les traumas, les horreurs vécues, les injustices. Nous faisons peau neuve. Nous nous offrons une intégrité sans concession. Nous savons nous protéger. Nous savons mieux que quiconque ce qui est bon pour nous.
Cela se passe en cercle de guérison, en séances individuelles ou collectives, dans des séminaires, par des livres, des vidéos. Tout est là. Tout s’ouvre. Tout se guérit. Tout se nettoie.
Les nouveaux chasseurs de sorcière
Les héritiers des chasseurs de sorcières continuaient leurs horreurs au vu et su de tous. Mais ils étaient protégés. L’omerta. Détruire les femmes restaient leur objectif. Les soumettre. Et peut-être celles qu’ils percevaient comme puissantes.
Ces chasseurs de sorcières sont à l’oeuvre en politique, dans la culture, dans la santé, dans le bâtiment, dans la sécurité, le sport, etc.
Ils avait tous les droits, toute liberté d’agir dans l’espace intime, privé, familial, professionnel. Ils étaient protégés par une sorte de fraternité morbide. Par un charisme conféré par leur statut dans ces espaces.
Des monstres qui prennent, se servent, avillissent, violent détruisent les femmes, les filles et aussi les garçons (des hommes aussi sont violés. On en parle peu du fait que ce sont des hommes). Ils les considèrent comme des objets. Elles sont sidérés et ont intégré très jeunes que les hommes sont plus forts qu’elles. Qu’elles leurs sont inférieures. Et celles qui ont sur leur résisté et qui ont fui se taisaient également. L’omerta familiale, l’omerta des cliques.
Tout ce beau monde est en train de s’effondrer face à l’énergie qui s’est amplifié grâce à Meetoo, grâce à Judith Godrech mais aussi grâce aux femmes en entreprise qui dénoncent leur supérieur hiérarchique, leur collègue.
Toute les sorcières ne sont pas des femmes abusées ou violées mais aujourd’hui, toutes les femmes violées ou abusées ont la force, le courage et la détermination des sorcières. Angélique Tartière
Alors oui, les sorcières existent. Elles changent leur monde. Elles changent le monde parce qu’elles changent leur monde, s’occupent d’elles, de leur magie. Parce qu’aussi la sororité fait sens pour elles. Mais aussi l’humanité.
L’étendue de leur pouvoir est illimité. Leur rayonnement est illimité. Leur humilité tout autant même si elles aiment le cabotinage (suivez mon regard)
Comment amplifier sa sorcière attitude ?
C’est un enjeu pour toi, pour ton business, pour tes clients, pour tes lectrices, pour tes auditeurs, pour ta communauté. Tu dois te lacher. T’exprimer. Dire ce que tu penses. Parler sans masque. Oui, le monde est violent. Les hates sont horribles. Mais imagine-toi vivre dans un monde où ta voix compte, où ta présence compte, où ta magie transforme des situations, le regard des gens, de jeunes qui se cherchent.
C’est ton tour. C’est ton époque. C’est à toi d’appeler ce qui te revient. A toi de chanter et danser dans les champs de pâquerettes en invoquant tes droits naturels.
Alors si jamais tu en croises une, laisse-la vivre sa douce magie.
Et si jamais tu en es une, envoie-moi un message privé. Ca me fera plaisir d’avoir de tes nouvelles.
A la semaine prochaine !
D’ici là, porte-toi bien.
Angélique
Les news
J’ai écrit la trame de mon prochain roman. Une histoire de sorcières justement. Je sens que ça va être violent par bout. Je n’ai pas le goût de la violence mais il semblerait qu’il faille que j’aille la visiter avec cette histoire.
Je partage tout sur Threads : https://www.threads.net/@angeliquetartiere
Le livre du dimanche. Il est pour enfants mais je l’ai lu et j’ai adoré.
Une histoire fascinante (et triste) que celle des sorcières ! Les recherches sur ce sujet doivent être passionnantes (de mon côté c'était sur les vampires dernièrement avec aussi un article du National Geographic sur d'anciens rites roumains). Bon dimanche !